Comment investir dans l’achat d’un appartement ?

Avant d’acheter un appartement, il y a plusieurs démarches que vous devez respecter si vous voulez éviter les problèmes.

La rédaction de l’offre

Lorsque vous trouvez un logement qui vous est convenable, pensez d’abord à rédiger une offre que vous allez passer à votre agent immobilier ou à un particulier. Sur l’offre, vous mentionnerez l’appartement, son adresse, sa superficie, les dépendances et le prix auquel vous voulez acheter le bien. Précisez également la date de l’expiration de votre offre. Une fois terminé, vous envoyez le document à l’agence ou au propriétaire via mail en demandant un accusé de réception et de lecture. Si votre proposition est acceptée, vous et l’autre partie pourront signer un avant-contrat régissant l’achat de l’appartement. Avant de passer aux étapes suivantes, vous devez calculer votre taux d’endettement. À noter que le montant que vous rembourserez ne doit pas excéder les 33 % de vos revenus. C’est en fonction de cet indice que les banques accepteront de vous prêter de l’argent ou non. Mis à par cela, le découvert bancaire, l’emplacement du logement ainsi que la nature de votre travail influenceront le taux d’intérêt associé au prêt pour l’achat d’un bien immobilier.

Le compromis de vente

Après la signature de l’avant-contrat, il faut que vous rédigiez un compromis de vente devant un notaire. Ce document mentionne la date de signature de l’acte d’achat d’un appartement. Il est à préciser qu’il n’a rien à avoir avec la promesse de vente dans laquelle le propriétaire s’engage à céder le logement au prix et aux conditions convenus et l’acquéreur n’est pas tenu par un engagement tacite. En effet, lorsque vous rédigez un compromis de vente, vous vous engagez à acheter le bien en question. Pour la protection du vendeur, vous devez payer des frais de dépôt de garantie équivalent à 10% du prix de vente de l’appartement. Au cas où vous auriez décidé de ne plus procéder à l’achat, le bailleur peut retenir ce montant. Cependant, il vous le retournera dans le cas où vous avez inscrit une clause suspensive dans la promesse de vente. La clause suspensive devra, en général, mentionner que vous êtes libre de tout engagement quant à l’achat d’appartement si vous n’obtenez pas de crédit immobilier.

La signature de l’acte officiel d’achat d’appartement

Lorsque vous obtenez le crédit sollicité, vous pouvez passer à la signature de l’acte officiel d’achat d’un appartement. Cette procédure doit être effectuée devant un notaire et en présence des deux parties. Par ailleurs, ce document doit contenir votre état civil complet et celui du vendeur ou du représentant de l’agence immobilière. Il mentionne également l’adresse du logement ainsi que la description de toutes les pièces et meubles. Vous y trouverez la superficie, les servitudes et la présence ou l’absence d’une hypothèque sur l’appartement. Mis à part cela, l’acte officiel d’achat devra aussi contenir tous les diagnostics obligatoires, concernant la performance énergétique, la présence de plomb, etc. Avant la signature, vérifiez le nom de l’avant-dernier propriétaire, les dates prévues pour le déménagement ainsi que les prix et modalités de paiement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.