Le pense-bête des étudiants qui veulent étudier à l’étranger

de | 3 décembre 2016

De nombreux étudiants décident de continuer leurs études supérieures à l’étranger. Bien évidemment, pour y accéder, les étudiants devront prendre en compte plusieurs paramètres. Et avant tout bien sélectionner le pays dans lequel ils comptent continuer les études ! Il existe par ailleurs plusieurs programmes favorisant le départ des étudiants à l’étranger dans le but de faciliter les démarches à suivre pour finir les études.

Pour autant, difficile parfois de s’y retrouver dans tout ce pêle-mêle de choses à faire et à penser… Et c’est là qu’un pense-bête peut s’avérer particulièrement utile ! En l’occurrence, un pense-bête chronologique r
éalisé par www.annexx.com, que vous trouverez ci-dessous :

infographie-pense-bete-etudiants

Pourquoi poursuivre les études à l’étranger ?

Plus un étudiant français sur trois a poursuivi ses études dans des universités et des instituts à l’étranger. Effectivement, ces étudiants partent à l’étranger pour de différentes raisons notamment pour bénéficier d’un enseignement différent, mais surtout pour vivre une expérience unique dans une culture bien souvent très différente de la France. La plupart des étudiants choisissent donc des instituts dans d’autres pays afin d’expérimenter un nouveau mode de vie avec d’autres cultures.

Pour d’autres, cela peut être l’occasion d’intégrer temporairement des établissements prestigieux, des universités de renom, etc. Quelles que soient vos motivations, un voyage pour l’étranger devra se préparer ! Ceux qui font les choses correctement s’y prendront généralement un an en avance (cf. l’infographie). Un mois avant le départ pour l’étranger, les universitaires commenceront à emballer les affaires et les stocker dans la famille ou dans un box de stockage jusqu’à son retour.

Une bonne organisation

Dès que les étudiants envisagent d’aller à l’étranger, ils devront penser à consulter les différents programmes de l’université. Il est également important de préciser que les dates de dépôt des candidatures sont généralement en janvier.

De ce fait, après avoir choisi la destination, il faudra s’informer sur toutes les coutumes et les cultures locales afin d’éviter de se faire refouler par la population locale. D’ailleurs, ces nouvelles cultures font partie des motivations poussant les universitaires à opter pour des instituts sis à l’étranger. L’Espagne est la destination d’études préférée des jeunes Français. Effectivement, plus de 20 % des étudiants partant à l’étranger optent pour les universités en Espagne, et les 18 % plébiscitent le Royaume-Uni. Ainsi, l’Allemagne se tient à la troisième place contre la Suède qui accueille de plus en plus d’étudiants francophones chaque année. Étudier dans un autre pays est à la fois intéressant et passionnant tant sur le niveau professionnel que sur le côté personnel.

Avant le départ pour l’étranger

Étudier dans un institut situé à l’étranger revient à dire voyager à l’étranger. Dans ce cas, avant de s’envoler pour d’autres pays, il faudra préparer les documents nécessaires et indispensables pour la sortie du territoire.

Ainsi, il faudra faire la demande pour recevoir les papiers afin de circuler légalement dans les pays étrangers, notamment une carte d’identité et une carte vitale européenne, si l’université se situe en Europe. Par contre, un passeport valide sera indispensable pour des voyages hors de l’Europe. Dans le cas d’un voyage aux États-Unis, les étudiants auront besoin d’un passeport biométrique.

D’ailleurs, il faudra également s’informer sur le coût de la vie du pays de destination, notamment pour le coût des transports ou autres. Il faudra également penser aux moyens financiers qui aideront à financer les études. Pour ce faire, les étudiants pourront effectuer une demande de bourse spéciale afin de recevoir des subventions durant toutes les années d’études. Par contre, l’État peut également garantir un prêt étudiant de plus de 15 000 euros sous plusieurs conditions. Dans tous les cas de figure, un petit boulot sur place sera d’une grande aide pour assurer les dépenses et payer en partie les études.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.