Le studio : logement étudiant type

de | 25 février 2013

tomrob_2009.02.19.08.55.19Le studio est l’un des modes de logement les plus courants pour les étudiants. À la fois économiques et fonctionnels, les studios sont en effet particulièrement adaptés à la vie étudiante.

Bon nombre de logements proposés en résidences étudiantes sont des studios, que ce soit en résidence étudiante du CROUS ou en résidence étudiante privée. Les studios se multiplient également dans le parc immobilier privé. Ils sont en effet une solution économique, permettant à la fois de créer beaucoup de logements dans un même bâtiment et de ce fait, de proposer des loyers en principe moins élevés.

Par définition le studio, parfois appelé studette lorsque sa surface est particulièrement réduite, est un logement d’une seule pièce. Cette pièce unique est aménagée pour servir à la fois de chambre et de séjour, voire de cuisine si la réglementation du logement collectif concerné le permet. Les studios bénéficient en général d’une salle de bain séparée. Les WC peuvent être séparés ou placés dans la salle de bain.

Comme pour tout logement, la superficie d’un studio ne peut être inférieure à 9 m², tandis que sa hauteur sous plafond ne peut être inférieure à 2,20 m.

En comparaison avec la location d’une chambre, la location d’un studio a l’avantage d’offrir une totale indépendance, ainsi qu’un cadre plus calme et plus confortable, ne nécessitant pas de partager les équipements sanitaires par exemple.

La location d’un studio est cependant plus chère que celle d’une chambre. Les studios loués auprès de particuliers sont par ailleurs souvent loués vides et nécessitent donc un ameublement. Cet ameublement doit être adapté à la particularité du studio qui dispose d’une seule pièce principale. Ainsi, nombreux sont les étudiants qui optent pour le canapé-lit, ou clic-clac, adapté aux petits espaces. Enfin, l’indépendance offerte par les studios implique de devoir prendre en charge les tâches ménagères.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.