Besoin d’un job saisonniers d’hiver?

de | 7 novembre 2014

Job saisonnier hiver 2014

De nombreux secteurs recrutent pour la période des fêtes de Noël ou pour la saison hivernale toute entière. Même si certains réalisent leur recrutement dès la mi-octobre, il ne faut pas hésiter à distribuer son CV en novembre et même décembre pour les besoins de dernière minute.

Pour les fêtes de fin d’année

La grande distribution comme les petits commerces recrutent des employés pour l’accueil de leurs clients, la mise en rayon des produits, l’empaquetage des cadeaux mais aussi des préparateurs de commandes et des caissiers. Sont particulièrement concernés les magasins de jouets, de vêtements, de décoration, de produits culturels mais aussi les commerces de plus petite taille ou bien les super et hypermarchés.

Le secteur de l’hôtellerie restauration n’est pas en reste à cette période de l’année et les possibilités d’extras nombreuses, que ce soit en direct auprès des établissements ou via une agence d’interim spécialisée.

La période des vacances est propice aux jobs dans l’animation. Les nombreux parcs à thème vous offrent un large éventail de possibilités : personnage de parade ou pour les spectacles, animateur, hôte et hôtesses etc. Certains prennent en charge vos frais de transport et vous fournissent un logement sur place moyennant participation. Si vous possédez un BAFA, vous pourrez intervenir comme animateur en club de vacances, seulement pour la période de Noël ou des vacances d’hiver, mais aussi en centre de loisirs tous les mercredis de l’année.

Plus ponctuellement, les grandes enseignes de bricolage, de sport, de produits culturels ou de vêtements recherchent des inventoristes pour leurs inventaires semestriels ou annuels, permettant de travailler en soirée. La plupart sous-traitent le recrutement aux agences d’interim auprès desquelles il convient de s’inscrire préalablement.

Pour la saison

De nombreuses opportunités d’emplois existent en station pour la période d’hiver. La saison durant de décembre à mars, elle permet de financer en quelques mois une année universitaire, mais nécessite une grande organisation pour récupérer les cours et réussir ses examens.

Les métiers de la montagne sont rois en hiver même s’ils sont plutôt réservés à des professionnels expérimentés. Des besoins ponctuels en moniteurs de ski pourront être l’occasion de pratiquer votre sport préféré, à condition d’être titulaire d’un brevet d’état en ski alpin mais de nombreux autres jobs moins qualifiés pourront vous être proposés : de l’accueil en office du tourisme, à la vente de forfaits au guichet, en passant par la gestion des locations de ski en magasin ou des heures de babysitting pour les parents désireux de dévaler seuls les pentes enneigées. Sont également recherchés en station du personnel de piste, des techniciens d’atelier de ski, des chauffeurs, des animateurs etc.

Les métiers de l’hôtellerie restauration offrent de nombreux possibilités pendant la saison d’hiver : serveur dans les bars, restaurants et discothèques mais aussi cuisinier ou plongeur, de même que sont recherchés des femmes de chambre, bagagistse ou employés polyvalents dans les hôtels ou les résidences.

Pour en savoir plus :

Dossier du CRIJ Rhône Alpes sur les jobs d’hiver

Les Emplois Saisonniers sur le site de Pole Emploi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.