Bilan positif pour les prêts étudiants garantis par l’état

La société Générale, qui relaie l’offre de prêt étudiant garanti par l’Etat via la banque publique d’investissement BPIFrance, a dressé un bilan positif de l’année 2014 et a annoncé poursuivre la distribution du prêt pour 2015.

 

Une offre renouvelée en 2015

Selon un communiqué qu’elle a publié le 2 juin 2015, la société Générale a déclaré avoir accordé 35% des prêts Etudiants garantis par l’état avec BPIFrance et décidé de poursuivre ce partenariat pour 2015. Sa nouvelle offre est ainsi entrée en vigueur le 1er juin dernier. Le société Générale fait partie des 5 enseignes du réseau bancaire à avoir signé une convention avec la Banque Publique d’Investissement avec le Crédit Mutuel, le CIC, les Banques Populaires et les Caisses d’Epargne. Reconduite chaque année pour 1 an, cette convention existe depuis 2009.

Sans caution ni garant

Les prêts accordés dans le cadre de ce partenariat permettent aux étudiants de financer leurs études. D’un montant maximal de 15000 euros et d’une durée minimum de 2 ans et maximale de 10 ans, ils ne nécessitent ni caution personnelle, ni garantie parentale ou de tiers et sont attribués sans conditions de ressources.

Le risque de défaillance est partiellement pris en charge par un fond de garantie géré par BPIFrance à hauteur de 70%, la banque conservant 30% du risque à sa charge.

 

Etudier l’esprit tranquille

Le dispositif a pour objectif d’élargir l’accès à l’emprunt à tous les étudiants, qu’ils soient boursiers ou non, afin de diversifier les sources de financement de leurs études. Ces dernières sont à l’heure actuelle majoritairement financées par un emploi à temps partiel, au détriment parfois de l’assiduité en cours et de la réussite aux examens.

 

Pour bénéficier d’un prêt garanti par l’état, il faut réunir certaines conditions :

  • avoir moins de 28 ans à la date de conclusion du prêt
  • être de nationalité française ou ressortissant de l’union européenne
  • être inscrit dans un établissement d’enseignement supérieur et destiner l’argent emprunté au financement d’un diplôme.

 

En savoir Plus :

Bpifrance

Communiqué de la Société Générale

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.