Bus de nuit pour sorties nocturnes

de | 14 novembre 2014

 

Bus de nuit pour les étudiants

Sortir le soir fait partie intégrante de la vie d’étudiant… à condition de ne pas prendre le volant si vous buvez plus de 2 verres ! La plupart des municipalités en ont pris la mesure et proposent désormais des services de bus de nuit afin de pourvoir sortir (et rentrer) en toute sécurité.

Dans la capitale, un réseau de bus nocturnes circule toute la nuit de minuit et demi à 5h30.

A Lille, une ligne de nuit dessert les quartiers étudiants aux lieux de vie nocturnes les jeudi et vendredi soir jusqu’à 5h du matin et le samedi soir jusqu’à 6h. Le Pass soirée permet de voyager à volonté toute la nuit pour 2 € seulement.

Les transports en commun circulent jusqu’à 0h30 en semaine à Nantes, et jusqu’à 2h30 le samedi. Le jeudi et le samedi, vous pourrez emprunter Luciole qui dessert les différents lieux de vie nocturnes nantais jusqu’à 7h du matin.

Ce sont les 4 lignes Pleine Lune qui vous transportent de nuit entre 1h et 4h du matin à Lyon du jeudi au samedi, en desservant centre ville, campus et quartiers étudiants.

L’Amigo à Montpellier est aussi appelé « la navette des boîtes de nuit ». Elle circule du vendredi au samedi soir de minuit à 5h, et même jusqu’à 6h les mois d’été et relie le centre ville à l’extérieur de Montpellier où sont principalement situées les discothèques.

A Grenoble en revanche, mieux vaut ne pas être couche-tard : la SMTC propose un réseau de nuit assez limité, avec un arrêt à 1h30 du matin des lignes Chrono, à 1h des lignes de tramway et à minuit du réseau Noctibus.

Bordeaux : Les tram et les lignes Lianes vous transportent jusqu’à minuit en semaine et 1h15 du matin du jeudi au samedi. Le réseau Flexo est ouvert selon les lignes jusqu’à minuit et demi, voire 1h15 ou 2h du matin. Enfin, la ligne nocturne 58 du TBC circule de 1h30 à 5h30 du jeudi au samedi. Le pass soirée est à seulement 2€ pour un accès illimité pendant la soirée.

En ce qui concerne Toulouse, le service de bus de nuit Noctambus mis en place par Tisséo est ouvert jusqu’à 3h du matin les vendredi et samedi et jusqu’à 5h du matin le jeudi. Il dessert les principales cités universitaires selon un itinéraire pensé en concertation avec les étudiants.

A Strasbourg, le réseau nocturne a été pensé pour tous : si les bus s’arrêtent à minuit et le tram à 0h30, 3 lignes de bus nocturnes prennent le relais de 23h30 à 5h30. Par ailleurs un réseau de taxibus permet de se déplacer dans les communes environnantes jusqu’à 23h40 voire minuit selon les lignes concernées.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.