Classement 2015 des meilleures prépas en France

Vous souhaitez intégrer une prépa après le bac mais vous vous demandez encore laquelle est la meilleure ? Voici quelques éléments de réponse.

Quels critères retenir ?

Dans un premier temps il faut bien comprendre qu’en terme de classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE), il existe autant de disparités que d’établissements qui les proposent. Les critères pour juger qu’une prépa est bonne ou non sont multiples. Le principal d’entre eux est le pourcentage d’admis en grandes écoles par rapport au nombre d’inscrits mais il ne doit pas être le seul pris en compte.

L’encadrement des élèves, l’ambiance de travail, le soutien psychologique sont aussi des facteurs déterminants, bien que plus difficiles à évaluer. La plupart des classements disponibles en ligne ne prennent en considération que le taux de réussite. Pourtant, il peut être plus facile de réussir dans une prépa moins bien classée mais dans laquelle la pression sera moindre.

Mathématique, littéraire ou commerciale ?

Le terme « prépa » est générique et recouvre en fait une multitude de filières différentes. Si le classement général des prépas peut être subdivisé en 3 grandes catégories qui sont les prépas économiques et commerciales, les prépas scientifiques et les prépas littéraires, chacune d’elles propose encore une subdivision selon le type d’école visée. Ainsi telle prépa scientifique pourra être performante pour intégrer Polytechnique alors qu’elle le sera peut être moins pour Supaéro ou Centrale Paris. Une prépa littéraire sera parfaite pour intégrer ENS lettres (hypokhâgne puis khâgne) mais sera moins adaptée si vous visez Chartes plus axé sur l’histoire. Plus que leur classement, il est donc primordial de bien repérer les spécificités de chaque prépa afin de trouver celle qui prépare le mieux à l’école que vous visez.

Le Palmarès

Selon les classements proposés par Le Figaro et L’Etudiant, le lycée Henri IV à Paris est plébiscité pour une prépa littéraire. Selon les écoles visées, il est suivi de près du Lycée Janson de Sailly, du lycée Lakanal de Sceaux ou du lycée Le Parc à Lyon.

Ipesud remporte tous les suffrages pour les prépas économiques et commerciales. Arrivent également dans le peloton de tête le lycée Henri IV, Intégrale à Paris et le lycée Madeleine Danielou de Rueil Malmaison.

Quant aux prépas scientifiques, ce sont le lycée Henri IV et le lycée Saint Geneviève à Versailles qui se partagent la vedette, le premier d’avantage dans les prépas maths/physique, le deuxième en Physique/chimie et Physique/Sciences de l’ingénieur.

La sélection pour entrer dans ces CPGE étant très dure, il ne faut pas oublier qu’être admis en prépa n’est pas le passage obligé pour réussir et que d’autres voies existent aussi.

Pour en savoir plus :

Quelles prépas pour quel bac ? sur le site de l’Onisep

Le classement 2015 des prépas Le Figaro

Le classement 2015 des prépas L’Etudiant

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.