Comment choisir ses études

Bientôt le bac en poche et vous vous demandez encore quelles études poursuivre si vous décrochez le précieux sésame ? S’il est top tard pour intégrer les prépas ou candidater dans des BTS, bien d’autres opportunités s’offrent encore à vous dans le public comme le privé, dans des domaines très divers. Lequel est fait pour vous ?

Choisir en fonction de son Bac

Tout dépend déjà du Bac que vous passez. S’il ne détermine pas totalement la filière dans laquelle vous allez vous orienter, il est déjà un indicateur sérieux pour savoir les matières qui vous plaisent et par extension les études qui pourraient vous convenir.

Continuer dans la même filière permet d’avoir des bases solides et pouvoir envisager une poursuite d’études par exemple à l’université.

Choisir en fonction de ses goûts

Pour autant vous pouvez profiter de la période post bac pour vous réorienter. Vous aviez choisi un bac S et finalement c’est l’histoire ou la littérature qui vous motivent ou vous étiez en L et vous avez eu une révélation pour la biologie: il est encore temps de bifurquer ! L’université vous offre l’opportunité de pouvoir très facilement changer de voie, à la condition toutefois de profiter de l’été pour vous mettre à niveau.

Vos affinités peuvent aller vers une matière, un domaine d’activité ou un métier en particulier. Dans ce cas, il est important de bien vous renseigner pour connaître les différentes possibilités pour atteindre votre but, afin de choisir celle qui vous est le plus accessible et sera la plus ouverte.

 

Choisir en fonction des débouchés

Etudier le marché de l’emploi et les secteurs d’activité qui recrutent reste la manière la plus efficace de choisi ses études pour une insertion professionnelle réussie. Ces perspectives de recrutement peuvent être appréhendées de façon globale, nationalement voire internationalement, ou être observé à l’échelle régionale si la mobilité géographique n’est pas votre priorité.

Quelque soit la méthode que vous utiliserez pour choisir vos études, vous trouverez des informations sur les métiers, les chiffres de l’emploi et les formations disponibles dans les Centres d’Information et Orientation.

Pour en savoir plus :

Annuaire des Centres d’information et d’orientation

Site de l’Onisep

Le portail étudiant

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.