Les demandes de bourse sur critères sociaux et de logement en résidence universitaire CROUS s’effectuent via la constitution d’un dossier social étudiant (DSE).
Cette demande doit être faite chaque année, au cours du premier trimestre de l’année. A titre d’exemple, les demandes pour la rentrée de l’année scolaire 2013-2014 doivent être réalisées entre le 15 janvier 2013 et le 30 avril 2013.
La constitution du dossier social étudiant se fait en ligne, sur le site du CROUS de l’académie dans laquelle l’étudiant demandeur fait ses études, y compris s’il souhaite étudier dans une autre académie l’année suivante.
Depuis le site du CROUS, l’étudiant demandeur peut formuler sa demande de logement à partir de la liste de résidences universitaires proposée pour l’académie choisie pour la future année scolaire. Chaque résidence est présentée en détails sur ce même site : équipements, loyer et charges.
La demande de bourse sur critères sociaux tient compte des ressources de la famille deux années auparavant (exemple : ressources de l’année 2011 pour une demande en 2013), de la distance entre le domicile familial et l’établissement choisi, et du nombre de frères et sœurs.
En amont de la constitution du dossier social étudiant (DSE), une simulation peut être effectuée sur le site du CROUS.
Une fois le DSE constitué, un numéro de dossier ainsi qu’une date de saisie sont attribués à l’étudiant demandeur. Ceux-ci doivent être conservés afin de consulter par la suite l’état d’avancement du traitement du dossier.
Pour compléter le dossier plusieurs pièces justificatives sont demandées. L’étudiant demandeur doit ainsi transmettre : une copie de l’avis fiscal de l’année passée concernant les revenus de la famille deux années auparavant (exemple : l’avis fiscal 2012 concernant les revenus 2011 pour une demande en 2013) ; une copie de son certificat de scolarité et de ceux de ses frères et sœurs étudiants dans le supérieur s’il y en a ; une copie de l’extrait du jugement de divorce si ses parents sont divorcés.