Le bac est pour bientôt et déjà vous vous projetez dans votre nouvelle vie d’étudiant à Lyon, ville du Rhône qui accueille plus de 150000 étudiants chaque année. Quelle que soit la filière que vous avez choisie, et elles sont nombreuses dans la capitale rhodanienne, vous êtes motivé pour réussir et souhaitez mettre toutes les chances de votre côté en optimisant vos conditions de travail.
Pour cela, il vous faut trouver un logement étudiant à Lyon qui correspondant à vos priorités : à proximité de votre lieu d’étude ou bien dans le voisinage de la gare si vous pensez rentrer souvent chez vos parents, ou encore dans le centre ville si vous souhaitez avoir toutes les commodités à portée de main. Les universités Lyon 2 et 3 sont toutes les deux situées dans le 7eme arrondissement de Lyon mais l’université Lyon 1 se trouve elle à Villeurbanne, avec certains locaux dans le second arrondissement. Par ailleurs le vieux Lyon abrite des établissements d’enseignement supérieur.
La ville de Lyon est caractérisée par une offre de logement moins importante que la demande, ce qui est le cas de la plupart des grandes villes étudiantes. De ce fait, les loyers restent assez élevés, de 467€ en moyenne pour un studio à 625 € pour un deux pièces en résidence étudiante. Les villes du grand Lyon, la communauté urbaine lyonnaise, offrent des possibilités de logement parfois moins chères et tout aussi attrayantes.
Trouver un logement à Lyon n’est pas si difficile à condition de s’y prendre suffisamment tôt. Si vous n’êtes pas éligible à une place en cité U ou résidence du Crous, il vous reste la possibilité d’opter pour une chambre un studio ou un appartement chez un particulier. Plus pratiques, les résidences étudiantes privées à Lyon offrent des prestations complémentaires qui vous facilitent la vie au quotidien. Vous trouverez une grande diversité dans l’offre de logement étudiant à Lyon répartie aussi bien au centre ville que dans les proches villes de banlieue comme Villeurbanne, Vénissieux, Oullins, Bron, Ecully, Vénissieux etc.