Bientôt le bac en poche, vous envisagez de poursuivre vos études à Marseille dans l’une des universités ou l’un des nombreux établissements d’enseignement supérieur que compte la cité phocéenne. Même si vous savez qu’il vous faut attendre les résultats du bac début juillet pour être sûr d’y accéder, vous envisagez d’ores et déjà votre future vie d’étudiant et pensez même à l’organiser. Vous avez bien raison car il est largement préférable de s’y prendre à l’avance pour être sûr de décrocher un logement et ne pas vous retrouver à la rue en septembre.
Que vous vous orientiez vers un studio ou que vous préfériez un appartement de plus grande superficie dans le cadre d’une colocation, l’offre de logement est moins importante que la demande et plus tôt vous vous renseignerez, plus vous aurez de chances de trouver un logement étudiant à Marseille correspondant à vos attentes.
Si l’offre de chambres et studios en résidences universitaires reste insuffisante pour faire face aux nombreuses demandes formulées lors du DSE, il existe des solutions de logement alternatives dans la capitale de la région PACA, que ce soit chez des particuliers ou encore dans des résidences étudiantes privées. Ces dernières sont réparties dans toute la ville, à proximité des principaux lieux d’études, que ce soit dans le coeur de ville à deux pas du vieux port, proche de l’IUFM et des facultés d’économie et de gestion, de droit et de Sciences, dans le 5ème et le 10eme arrondissement à proximité du campus de la Timone, dans le 13eme à côté des campus de Luminy ou de Marseille Etoile ou encore dans le 14eme vers la faculté Saint Jérôme.
Appréciée pour son ensoleillement et ses lieux de sorties et 4eme ville étudiante après Paris, Lyon et Lille, la cité phocéenne propose des loyers de 459 euros en moyenne pour un studio à 619 euros en moyenne pour un deux pièces, de quoi laisser à chacun la possibilité de trouver le logement qui lui convient.