Coup de jeune sur les Restos U
Délaissés au profit des fast-foods et autres lieux de restauration sur le pouce, les restos U du Crous se réinventent pour continuer d’attirer les étudiants dans leurs murs.
Une désaffection des restos U
Dans son rapport annuel publié au mois de février, la cour des comptes pointe du doigt le fait que le chiffre d’affaires des restos U ne représente plus que 32% du budget des Crous contre 36% en 2008. Ce sont près de 7 millions de repas en moins qui sont servis chaque année par les restos U, ce qui s’explique en partie par la réforme des rythmes universitaires qui éloignent les étudiants des établissements d’enseignement supérieur pendant plusieurs mois, mais aussi par leur changement d’habitude alimentaire. Le repas traditionnel avec entrée, plat et dessert n’a plus vraiment la côte, alors que le plat unique ou l’encas vite fait gagnent en popularité.
Une offre diversifiée
Pour endiguer ce phénomène, les restos U évoluent en proposant de nouvelles gammes de produits répondant mieux au besoin de repas rapide des étudiants qui dans leur grande majorité ne disposent que de moins d’une heure pour déjeuner. Hamburgers, paninis, sandwichs, salades repas, plats à emporter mais aussi bar à soupe, pâtes, pâtisseries maison : l’offre est spécialement pensée pour s’adapter aux goûts actuels.
Du mini R au food truck
Un nouveau concept apparait, celui du « Mini R ». Il s‘agit d’une resto U de plus petite dimension, où l’environnement est repensé pour être plus accueillant et plus convivial que ne le sont les grandes salles de restauration traditionnelles. Après Orléans en 2013, c’est Strasbourg qui a inauguré en mars 2015 son Mini R au mobilier moderne et aux couleurs vives. Des prises pour brancher les ordinateurs et du Wi-Fi sont aussi proposés pour faire de la pause déjeuner un réel smoment de détente. Des ouvertures de Crous Mini R sont prévues à Lille et Créteil. Les restos U innovent encore en allant au devant des besoins des étudiants en proposant sandwichs et restauration à emporter grâce à des Food trucks aux couleurs du Crous. Vous pourrez les trouver à Toulouse, La Réunion et bientôt à Amiens.