Déménager: mode d’emploi

de | 21 février 2013

Les démarches à effectuer pour un emménagement réussi

Plusieurs démarches doivent être effectuées lors de l’emménagement dans un nouveau logement, afin d’éviter les mauvaises surprises.

Le premier point à traiter concerne les énergies qui viendront alimenter le logement. L’électricité est sans conteste la ressource énergétique la plus importante d’un logement. Sans électricité point d’éclairage ou d’eau chaude, sans parler des appareils électriques tel que le réfrigérateur.

Afin, de recevoir correctement l’électricité, il est nécessaire de vérifier l’état du compteurélectrique du nouveau logement.

Si  le compteur est ouvert, le logement est alimenté en électricité mais une ouverture de contrat au nom du nouvel occupant est nécessaire. L’ensemble de la procédure peut être effectué par téléphone, après avoir pris soin de relever le compteur. Le choix du fournisseur peut être libre ou imposé par la localisation. Si le compteur est fermé, le fournisseur contacté enverra un technicien sur place pour le remettre en fonctionnement.

Si le logement est raccordé au gaz, la même procédure doit être appliquée auprès du fournisseur de gaz.

Selon, le type de logement, il peut également être nécessaire d’entamer une démarche pour bénéficier de l’eau courante. Dans le cadre des habitations collectives, ces démarches sont directement effectuées par le syndicat de copropriété. Pour un logement individuel, le nouvel occupant doit contacter le service des eaux en charge de l’habitation environ deux semaines en amont de l’emménagement, afin d’ouvrir un contrat à son nom.

Pour  bénéficier du raccordement au réseau téléphonique, un transfert de ligne doit être mis en place auprès de l’opérateur en charge de la ligne. Si aucune ligne n’existe, une création de ligne doit être demandée auprès de France Télécom. Cette création de ligne est parfois incluse dans les offres d’abonnement Internet.

Enfin, le nouvel occupant doit transmettre sa nouvelle adresse à l’ensemble des services administratifs avec lesquels il est en contact, sans oublier de faire changer carte d’identité et certificat d’immatriculation (carte grise).

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.