Et c’est sans grande surprise que l’enquête met en évidence les nombreux obstacles inhérents à la recherche d’un logement étudiant sur le marché actuel.
L’enquête menée auprès de jeunes âgés de 18 à 27 ans, majoritairement étudiants, révèle notamment que 80% des sondés considèrent avoir rencontré des difficultés lors de leur recherche de logement. Au rang de ces difficultés, on retrouve le montant des loyers, le manque d’offres et le mauvais état des logements visités.
Les résultats de l’enquête mettent également en évidence l’obstacle constitué par la multiplicité des documents administratifs exigés par les bailleurs. A cela s’ajoute pour certains, la difficulté à avancer les frais de caution liés à la location.
Les pratiques illégales telles que la fourniture du numéro de sécurité sociale du locataire ou encore l’exigence d’une avance équivalente à un an de loyer, sont également malheureusement toujours d’actualité. De la même façon, un tiers des sondés ont dû verser un chèque de réservation pour accéder à leur logement étudiant, ce qui est bien entendu interdit.
Le montant des loyers, souvent jugé trop élevé, représente plus de 50% des ressources d’un tiers des sondés ! En conséquence, plus d’un tiers des jeunes interrogés préconisent un encadrement des loyers plus rigoureux pour améliorer la situation du logement étudiant en France.
Pour plus du quart des sondés, l’augmentation du montant des aides au logement constitue la meilleure solution, notamment si un meilleur accompagnement est proposé dans la réalisation des démarches administratives associées à l’obtention de ces aides au logement.
Enfin, pour plus d’un étudiant sur cinq, l’amélioration de la situation du logement étudiant passe par la construction de davantage de logements, et notamment d’un plus grand nombre de logements réservés aux étudiants.