Etudiants et humanitaires

de | 13 octobre 2014

 

Capture d’écran 2014-10-13 à 23.18.18

Que ce soit en tant que bénévole ou pour en faire votre métier, l’humanitaire offre de nombreuses possibilités dans toutes les filières.

 

Pendant les vacances

De nombreux organismes proposent des missions ou des chantiers de courte durée entre 15 jours et 2 mois, qui vous permettent de partir comme bénévole le temps des vacances scolaires pour une première approche de l’humanitaire qui vous permettra de savoir si vous souhaitez vous engager plus longtemps par la suite. Enrichissante cultuellement et humainement, cette expérience nécessite toutefois de disposer d’un certain budget car les frais de logement, nourriture, assurance et le billet d’avion sont totalement à votre charge, ainsi que l’adhésion à l’organisme avec lequel vous partirez.

 

Pendant les études

  • lors d’un stage

Non seulement la plupart des écoles, instituts et universités acceptent que des conventions de stages puissent être signées avec des association humanitaires pour des missions en relation avec l’objet des études, mais en plus beaucoup d’entre elles encouragent ce genre d’initiatives enrichissantes à tout point de vue.

  • Dans le cadre d’un projet étudiant

De nombreuses associations d’étudiants ont pour objet l’organisation d’action solidaires sous forme de courses, de trophées ou de missions à l’image de AfricAM, un raid à vocation humanitaire, organisé par les élèves de l’école d’ingénieurs des Arts et Métiers ParisTech et dont l’objectif est d’apporter une aide matérielle à des crèches, orphelinats et villages du Maroc.

  • En suivant un cursus spécialisé

Si l’humanitaire est votre passion, vous pouvez suivre un cursus spécialisé, en école ou à l’université qui vous permettra d’acquérir les compétences humaines, cultuelles et techniques nécessaires.

Des filières spécifiques existent dans certaines ESC comme celle de Grenoble qui a signé un partenariat avec l’institut Bioforce, spécialisé dans les métiers de l’humanitaire. Les formations universitaires à l’humanitaire sont nombreuses comme le Master 2 action humanitaire internationale et ONG proposé par l’Université Paris Est, le Master 2 Communication humanitaire et solidarité préparé à l’Université Lyon 2, ou le DUT Gestion du développement et action humanitaire de l’IUT de Bordeaux.

 

Après les études

Si votre projet professionnel n’est pas encore clair, que vous n’avez pas encore de travail et que vous souhaitez acquérir un première expérience, vous pouvez aussi postuler pour une mission volontaire ou un emploi dans le cadre d’une ONG ou d’une association. Quelque soit le diplôme que vous venez d’obtenir, en droit, médecine, économie, ingénierie ou mécanique par exemple, vos compétences pourront être utiles et vous pourrez mettre en pratique vos connaissances d’une façon très constructive et valorisante.

Vous pouvez également opter pour le VSI (Volontariat de Solidarité Internationale), qui permet de vous engager dans une mission de solidarité internationale pour 2 ans auprès d’une des 26 associations agréées par le ministère des affaires étrangères et de bénéficier d’un statut à part entière.

Pour ceux qui souhaitent s’engager mais n’ont pas la possibilité matérielle de partir, le service de volontariat en ligne de l’ONU permet de répondre à des missions pour partager ses compétences, savoirs et idées depuis un ordinateur.

En savoir plus :

Offre de stages dans l’humanitaire : www.portail-humanitaire.org ; www.projects-abroad.fr

Bénévole en France : www.unicef.fr

Volontaires de l’ONU: http://www.unv.org/fr.html

Le VSI

Service volontariat en ligne

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.