Etudiants, comment bien choisir votre fournisseur d’électricité quand vous emménagez dans votre studio ?

de | 19 novembre 2018

Lorsque vous emménagez dans votre appartement, il y a plusieurs démarches auxquelles vous devez penser en priorité et la souscription à vos fournisseurs d’énergie est l’une d’elles. Le choix de votre fourniture peut être un casse-tête car si vous prenez la mauvaise décision vous risquez de vous retrouver avec un abonnement inadapté et une facture salée, ce qui est encore plus problématique pour un étudiant au budget limité ! Comment éviter cette situation et choisir le contrat d’électricité idéal ?

 

Opter pour un fournisseur alternatif

Qui sont les fournisseurs alternatifs ?

Depuis 2007, EDF et GDF ont perdu leur monopole sur le marché de l’énergie. Il existe aujourd’hui un grand nombre d’acteurs dans le domaine de l’électricité : ce sont les fournisseurs d’électricité alternatifs. Ces fournisseurs basent le prix de leurs contrats sur le Tarif Réglementé de Vente (TRV) qui est défini par l’Etat avec le montant du Tarif Bleu d’EDF, l’offre historique du pays. Les offres alternatives sont pour la plupart d’un montant inférieur au TRV et vous permettent donc de bénéficier d’une électricité moins chère que le fournisseur électrique historique. Souscrire un contrat à l’un d’eux est une bonne solution pour faire des économies tout en bénéficiant d’une énergie de qualité.

Pourquoi sont-ils moins chers ?

La compétitivité règne sur le marché et les fournisseurs alternatifs ont tout intérêt à proposer des tarifs attractifs pour séduire la clientèle, ce qui explique que leur électricité soit moins coûteuse. Leurs formules sont donc parfaitement adaptées aux petits budgets et en particulier aux étudiants et jeunes actifs. D’autre part certains fournisseurs proposent des offres online qui sont très pratiques car 100% web. Elles vous permettent de rendre le suivi de votre consommation d’énergie très simple et d’être en contact avec un conseiller qui vous répondra par mail en cas de besoin.

Comment diminuer le montant de sa facture ?

Choisir la bonne offre

Afin de payer une facture au tarif raisonnable, vous devez dans un premier temps vous abonner à une offre qui est en cohérence avec votre consommation. Ainsi nous vous recommandons de procéder à une estimation de vos dépenses énergétiques pour voir le contrat qui y répond le mieux sur le marché. Vu la quantité de fournisseurs et d’abonnements qui existent, il est conseillé de comparer les prix. En effet, certains sites répertorient pour vous les contrats disponibles sur le marché pour vous aider à prendre votre décision lors de votre souscription.

Adopter les bons gestes

Pour faire des économies, avoir l’offre adaptée ne suffit pas : il est important que vous pensiez à surveiller votre consommation d’énergie afin d’éviter de payer des factures trop chères mais aussi pour des raisons écologiques. Pour consommer de façon responsable, il y a un tas de gestes simples que vous pouvez intégrer à votre quotidien. Par exemple, nous vous conseillons de privilégier les douches aux bains, de penser à éteindre vos appareils plutôt que de les laisser en veille ainsi que d’avoir le réflexe de les débrancher quand vous ne vous en servez pas. Cliquez ici pour avoir d’autres idées d’actions simples permettant de protéger l’environnement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.