Etudiants : Comment bien vous organiser pour la rentrée?

de | 24 août 2017

L’été touche à sa fin : délivrance pour certains, souffrance pour d’autres. Des réactions les plus variées sur le spectre émotionnel aux moments les plus propices pour s’organiser, chacun  un rythme différent, et pourtant, les solutions sont bien souvent communes à tous. Prêts à ce qu’on vous arrache le maillot pour révéler votre nouvelle tenue de la rentrée? Décidé ou non, cette fois, il est grand temps de s’y mettre.

 

Vous pensiez lire un de ces nombreux articles destinés à vous mettre un coup de pied mental en guise de motivation? Attendez un peu …

Le temps : votre crédit le plus précieux

C’est bien la seule denrée qui vous est accordée tout au long de votre vie qui n’est pas remboursable. Profitez donc de quelques jours de transitions avant une nouvelle année universitaire pour remettre en question certaines de vos habitudes et projets. Pour les plus motivés, pensez sur le moyen-long terme : plutôt qu’un job d’été, un stage peut s’avérer bien plus ‘enrichissant’ même si payer les sorties et/ou crédits étudiants est une pression motivante pour contourner le problème : préparer les pistes que vous souhaitez suivre, ou par curiosité, que vous souhaitez apercevoir le temps de quelques jours pendant les vacances scolaires.

A cette avance concernant les vacances scolaires, avant que les plus réticents ne fassent la moue en pensant à ce repos bien mérité des vacances, rappelez vous que la vie active (en freelance ou en entreprise) permet rarement d’avoir autant de temps libre que lors de ces pauses dans la vie étudiante. Si des examens sont en vue après les vacances, cette fois, pas d’excuse : en révisant moins mais régulièrement, vous pourrez non seulement mieux vous consacrer à des activités externes mais aussi avoir plus de liberté sur la gestion de votre temps au moment de ces temps libres qui ponctuent les semestres.

Les activités : pourquoi tout préparer d’un coup ?

Le titre vous a sans doute fait peur, alors rassurez-vous, le but de ces lignes n’est pas de vous proposer une énième liste des activités à planifier en vous prenant à moitié par la main comme lorsqu’il s’agissait de préparer une rentrée scolaire lors de vos premières années.

Simplement, la rentrée est une période qui joue sur le calme de l’été et bien qu’elle soit parfois vécue comme une transformation importante dans la vie de chacun, c’est aussi le moment de renforcer certaines de ses convictions. Être le maître de son propre parcours, c’est faire des choix plus importants. Comment s’alimenter? Comment organiser son travail et son assiduité? Que la réponse soit celle attendue par la plupart des courants qui vous entourent ou par vos groupes d’amis, essayer de faire correspondre au mieux vos besoins pour atteindre les objectifs que vous vous êtes fixés pour cette année universitaire : quelle pression se mettre si une moyenne correcte est atteinte pour pouvoir profiter de ses amis, ou si la nouvelle ville et les énergies qui s’offrent à soi appellent à un investissement qui vous parle?

Que vous décidiez de vous inscrire dans un club différent ou sortir dans des endroits nouveaux et que les (bonnes ou mauvaises) résolutions de la rentrée ne tiennent pas le cap des vacances d’Halloween, le plus important est de maintenant savoir ce que l’on veut. Pour s’organiser au mieux, il n’y a rien de tel que de savoir où aller. Les flâneurs ou marcheurs vaillants auront tous un cheminement différent, mais tant que l’on a un but, il n’y a rien de mieux que la satisfaction d’un voyage parcouru selon son envie, pensez-y!

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.