Des étudiants inventent les maisons solaires du futur au Solar Decathlon 2014

de | 29 juillet 2014

SDE_2014

Des universités et des grandes écoles du monde entier se sont affrontées lors du Solar Decathlon 2014, compétition universitaire internationale pour la conception  d’une maison à énergie solaire.

Le défi du solaire

Toutes les équipes participantes poursuivaient le même objectif : créer un habitat utilisant le soleil comme unique source d’énergie. Créé en 2002 par le département d’état américain à l’énergie, le Solar Decathlon s’est déjà déroulé à 6 reprises à Washington. Le Solar Decathlon Europe est la déclinaison européenne de la compétition. Les deux premières éditions s’étaient précédemment tenues en 2010 et 2012 à Madrid. Ils étaient 800 compétiteurs représentant 16 pays et répartis sur 20 projets pour l’édition 2014 de la compétition qui se déroulait cette année en France.

De la conception à la réalisation

L’originalité du concours est l’obligation pour les candidats de fournir une maquette d’habitat à l’échelle 1, c’est à dire en taille réelle. Les équipes avaient 10 jours pour assembler les prototypes d’habitats solaires qu’ils avaient préalablement fabriqués dans leurs pays respectifs.

L’ensemble des réalisations était présenté à la « Cité du soleil », espace temporaire situé à deux pas du château de Versailles et qui a ouvert ses portes au public du 28 juin au 14 juillet. Plus de 80 000 personnes se sont pressées pour admirer et visiter les créations des étudiants, ces derniers rivalisant d’ingéniosité et de créativité dans leurs réalisations.

Un palmarès exigeant

Chaque projet était évalué sur un ensemble de 10 critères par des jurys composés de 3 professionnels pour chaque spécialité parmi lesquelles l’architecture, l’efficacité énergétique, les conditions de confort, la communication et sensibilisation sociale, l’innovation, l’ingénierie et construction, le bilan énergétique électrique, le fonctionnement de la maison, l‘aménagement urbain, le développement durable. Des points bonus pouvaient également être attribués.

C’est l’équipe italienne et son habitat « Rhome For Dencity » qui a remporté la compétition. Ont également été décernés : le prix « développement durable » à l’équipe néerlandaise, le prix « ingénierie et construction » à l’équipe mexicaine, et le prix « efficacité énergétique » à l’équipe française de Nantes.

 

Pour en savoir Plus : http://www.solardecathlon2014.fr/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.