L’indice de référence des loyers, ou IRL, est un référentiel important tant pour les bailleurs que pour les locataires.
L’indice de référence des loyers sert en effet depuis 2006 de support de référence pour la révision annuelle des loyers. Les propriétaires comme les locataires ont ainsi connaissance de l’augmentation maximale que pourra subir le loyer pour l’année à venir.
L’IRL concerne toutes les locations de biens, que ceux-ci soient loués vides ou meublés. Cependant une révision de loyer selon l’indice de référence des loyers, ne peut se faire que si une telle clause d’indexation est mentionnée sur le bail.
L’IRL est fixé à chaque trimestre et se basant sur les valeurs de trois autres indices : l’indice du coût de la construction, ou ICC ; l’indice des prix à la consommation, ou IPC ; et l’indice des prix des travaux d’entretien-amélioration de logement, ou IPEA.
Le calcul du nouveau loyer maximal que le propriétaire pourra exiger de son locataire s’effectue à partir du nouvel IRL pour le trimestre de révision et de l’ancien IRL pour le trimestre de révision. Le trimestre de révision correspond quand à lui au trimestre mentionné dans le bail, ou à défaut, au dernier trimestre pour lequel un IRL a été calculé à la date de signature du bail.
La formule à appliquer pour obtenir le nouveau loyer maximal selon l’indice de référence des loyers est la suivante : loyer révisé = [ loyer précédent x nouvel IRL du trimestre de révision ] / [ ancien IRL du trimestre de révision ].
location-etudiant.fr propose, grâce à son baromètre des loyers, une liste des loyers moyens observés dans pas moins de 200 villes françaises, pour un studio, un 2 pièces, ou un 3 pièces. Cette côte des loyers est quotidiennement actualisée, pour correspondre à la réalité du marché et permettre aux étudiants, comme à l’ensemble des particuliers, de préparer au mieux leur projet de location.