La nouvelle Garantie des risques locatifs

de | 25 février 2013

Un engagement de campagne

Annoncé lors de des vœux du Président de la République à la jeunesse à Grenoble le 23 janvier dernier, la mise en place d’une garantie des risques locatifs a été confirmée par le premier ministre lors du Comité interministériel du 21 février, parmi une cinquantaine de mesures en faveur des jeunes.

Ce dispositif consiste en une garantie universelle et solidaire des risques locatifs destinés à tous mais qui concernera en premier lieu les jeunes et les étudiants qui n’auront plus à demander à leurs parents de se porter garants pour eux.

Une garantie loyer impayés en plus

S’il favorise la prise d’autonomie des jeunes actifs et des étudiants, le mécanisme de cette garantie a également pour objectif d’être accompagné d’une assurance contre le risque d’impayés. La volonté du gouvernement est de rendre le dispositif effectif d’ici la fin de l’année 2013.

Un dispositif enfin efficace ?

Ce n’est pas la première fois qu’un tel dispositif voit le jour puisque cette garantie des risques locatifs viendrait remplacer le GRL actuellement en vigueur et peu utilisé par les bailleurs. Il reste à souhaiter que ces derniers s’approprieront ce nouveau mécanisme destiné également à sécuriser leur loyer. Déjà des inquiétudes s’élèvent de ce coté, mettant en cause le mode de financement de la garantie et de l’assurance loyer impayés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.