Au fur et à mesure que l’état du marché de l’immobilier se dégrade, de nouvelles formes de logements se développent, notamment pour les étudiants.
Le logement intergénérationnel fait partie de ces alternatives émergentes, et rencontre un vrai succès grâce à un concept basé sur l’économie et l’échange.
Cette nouvelle forme de logement se base sur un système de colocation étudiant-sénior, offrant autant d’avantages aux étudiants qu’aux séniors.
Ainsi, les séniors isolés peuvent, grâce à ce système, profiter d’une présence au quotidien ; tandis que les étudiants disposent là d’une solution de logement économique, voire très économique.
La colocation étudiant-sénior peut en effet suivre trois modèles. Le premier de ces modèles, et le modèle classique de la colocation, à savoir que l’étudiant verse un loyer au sénior pour la location d’une chambre chez celui-ci. Le loyer ainsi versé est d’ores et déjà bien souvent modéré par rapport à une location classique, puisqu’il s’agit là de louer une chambre chez l’habitant.
Le second modèle de logement intergénérationnel consiste à ce que l’étudiant remplisse quelques services au bénéfice du sénior, en échange d’un loyer davantage réduit. Ces services peuvent être d’ordre ménager (vaisselle, lessive, courses, etc.), administratifs (gestion du courrier, aide aux procédures, etc.), ou bien plus diversifiés, tels que des cours d’informatique, ou même une simple présence assidue dans la vie quotidienne.
Enfin, le dernier modèle de colocation étudiant-sénior repose sur l’échange de bons procédés, l’étudiant bénéficie d’une chambre en échange de services tels que ceux listés ci-dessus, et ce sans avoir à verser de loyer en supplément.
Plusieurs associations se sont spécialisées dans le logement intergénérationnel, afin d’orienter les étudiants et les séniors, et de formaliser l’ensemble des modalités de la colocation étudiant-sénior au sein d’un contrat.
Ce contrat est établi dans le respect de la charte « un toit, deux générations », éditée par le ministère des solidarités, de la santé et de la famille.