Le retour des bourses au mérite

La bourse au mériteLe feuilleton des bourses au mérite continue. Après avoir été supprimées puis maintenues à deux reprises, le ministère de l’enseignement supérieur vient d’annoncer par circulaire que les bourses au mérite subsisteraient à la rentrée 2025.

Un coup de pouce aux plus méritants

Mises en place en 2009, les bourses au mérite sont destinées à encourager dans leurs études les élèves les plus méritants. Attribuées aux bacheliers ayant obtenu une mention très bien, elles ne s’adressent qu’aux bénéficiaires des bourses sur critères sociaux dont elles constituent un complément. D’un montant de 1800 euros répartis sur 9 mois, les bourses au mérite sont attribuées automatiquement, sans besoin de demande spécifique, à condition toutefois d‘avoir déposé un dossier social étudiant auprès du Crous.

Une suppression envisagée de longue date

Dès 2013 la suppression de ces aides étudiantes avait été évoquée par le ministre de l’enseignement supérieur du moment mais avait soulevé un tel tollé que le projet avait alors été abandonné… pour resurgir à l’été 2014 dans le cadre de la refonte des bourses de l’enseignement supérieur. Les bourses au mérite ont alors été maintenues pour les étudiants qui en bénéficiaient déjà mais supprimées pour les neo-bacheliers.

Saisi de cette décision, le conseil d‘état a fini par suspendre cette suppression en octobre 2014 sans toutefois se prononcer sur le fond de la question. Le versement des bourses n’est cependant intervenu qu’au mois de février 2015, soit près de 6 mois après la rentrée !

La volte face du gouvernement

Dernier rebondissement au feuilleton, le ministère de l’éducation nationale de l’enseignement supérieur et de la recherche a publié le 26 février dernier une circulaire annonçant le rétablissement des aides au mérite pour 2014 /2015 et 015/2016. Un heureux dénouement ? Pas si sûr, car la circulaire ne précise pas si les bourses au mérite seront maintenues pour les années suivantes. Les associations étudiantes restent donc vigilantes et mobilisées.

Pour en savoir plus :

Circulaire sur l’attribution des aides au mérite pour 2014/15 et 2015/16

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.