Le service civique

de | 24 décembre 2014

logo service civiqueSi le président de la République a récemment évoqué la possibilité de le transformer en service universel en écourtant sa durée et en le rendant possiblement obligatoire, le service civique tel qu’il a été conçu en 2010 concerne 35 000 jeunes en 2014, et devrait bénéficier à 45 000 jeunes en 2015.

Qu’est-ce que c’est ?

Le service civique est un engagement volontaire au service de l’intérêt général qui peut être réalisé au sein d’une association, d’une collectivité territoriale ou d’un établissement public.

  • Il peut être réalisé dans l’un des 9 domaines suivants : culture et loisirs, développement international et action humanitaire, éducation pour tous, environnement, intervention d’urgence en cas de crise, mémoire et citoyenneté, santé, solidarité, sport.
  • Il s’adresse aux jeunes de 16 à 25 ans, sans condition de diplôme. Motivation et savoir-être sont indispensable pour s’engager avec succès dans le service civique.
  • Une indemnité de 573 euros net par mois est versée en contrepartie d’un engagement de 6 à 12 mois pour une mission de 24h par semaine, et peut atteindre 676 euros pour un engagement hebdomadaire de 48 heures.

De nombreux avantages

Le service civique comporte de nombreux avantages pour les jeunes qui s’engagent. Il constitue en effet :

  • Une expérience humaine enrichissante, en permettant de se confronter à des situations nouvelles ;
  • un job étudiant idéal, en proposant le revenu nécessaire à la poursuite d’études, sans pour autant être démesurément chronophage.
  • Un véritable « plus » sur un CV, en favorisant l’insertion professionnelle. Selon un rapport de la cour des comptes, 75 % des jeunes s’étant engagés dans le service civique, travaillent, étudient ou sont en stage, six mois après la fin de leur engagement, contre seulement 63 % avant.

Comment trouver une mission de service civique ?

Le site gouvernemental http://www.service-civique.gouv.fr/, propose des offres de missions classées par domaine d’intervention, ainsi que la possibilité d’y candidater et de recevoir automatiquement de nouvelles offres.

Pour en savoir plus :

Sur les différentes formes d’engagement volontaire : http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F15834.xhtml

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.