L’échange d’appartement pour étudiant

de | 6 septembre 2014

Echange d'appartements étudiant

Difficile de partir en vacances quand on est étudiant et que les finances ne suivent pas. Et si vous échangiez votre appartement avec d’autres étudiants ?

Le concept existait déjà avec des sites tels que www.homelink.fr/, couchsurfing.org, www.guesttoguest.com/, www.trocmaison.com ou www.echangedemaison.com/ pour lesquels l’échange d’appartement ou de maison concernait plutôt les logements de grande taille et les vacances en famille. Le voici maintenant décliné pour les petites superficies, le rendant accessible aussi aux étudiants avec des sites spécialement conçus à leur intention.

http://www.switcharound.com/fr/

Le site est actuellement le leader du marché et affiche de nombreuses possibilités d’échange dès sa page d’accueil. Les offres y sont publiées par période et par logement avec une possibilité de recherche par date, par nombre de personnes et par destination. Des logements à échanger sont présents dans le monde entier pour les vacances ou pour toute l’année universitaire. Chaque annonce mentionne le lieu du logement, la période d’échange possible, la destination souhaitée mais aussi l’école fréquentée. Dix écoles supérieures sont partenaires du site parmi lesquelles le réseau des IAE de France, les Ensa Paris, Nantes, Clermont, Lille et Lyon ou l’Université de Bordeaux.

Le + : des annonces d’échange très détaillées et présentées de façon claire

http://www.swapnfly.fr

Le fonctionnement du site est aussi simple et efficace que son slogan: un contact, un accord, un voyage. L’inscription est gratuite. La recherche est multicritère : par lieu (continent, pays, ville), par type de bien (Maison ou appartement et nombre de couchage), par date. Les descriptions des logements à échanger sont complètes et les photos nombreuses. Sur chaque fiche de logement sont indiqués les souhaits de destination du membre qui propose l’échange.

Le + : le site est multilingue français, anglais, espagnol, favorisant ainsi les échanges de logement dans le monde entier.

 

http://www.housinganywhere.com/

Créé par des étudiants de l’école de Management de Rotterdam, le site est entièrement en anglais, ce qui a priori ne devrait pas poser de problème aux candidats au voyage. Exclusivement réservé aux étudiants, il propose des logements à échanger dans le monde entier et reçoit le soutien de très nombreuses écoles. Il ne s’agit pas totalement d’échange puisque chaque logement est proposé moyennant un loyer mais plutôt de favoriser la mobilité des étudiants. De nombreux conseils y sont présents, ainsi que des informations juridiques sur différents pays.

Le + : le site propose un service de paiement avec tiers de confiance pour 12€. Le candidat au voyage paie ce tiers de confiance. Ce n’est qu’une fois dans le logement et après validation de la conformité de ce dernier que la somme bloquée est versée à l’étudiant « loueur ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.