Les entreprises préférées des jeunes diplômés

 

Selon l’enquête menée par l’agence Quatre Vents en collaboration avec le magazine Figaro Economie, les entreprises préférées des jeunes diplômés sont avant tout les grandes entreprises.

 

Des grandes entreprises en référence

Les grands groupes ont toujours la côte auprès des jeunes diplômés. Des sociétés phares comme  EDF, L’Oréal et Total bénéficient d’une bonne image et s’imposent comme des entreprises de référence pour les jeunes diplômés. Le classement de leur préférence met en évidence l’importance du bouche à oreille et de la recommandation chez la jeune génération.

Ce ne sont pourtant pas forcément dans ces entreprises de référence que les jeunes diplômés se voient travailler, mais visent plutôt le tiercé gagnant Total, Danone et Airbus.

Un classement différent selon le type d’études

Les étudiants issus d’un cursus en université ne dressent pas le même palmarès que leurs homologues en école d’ingénieur ou de commerce. Au sein même des grandes écoles, des différences existent, révélatrices des stratégies déployées par les entreprises pour séduire les jeunes diplômés. Ces derniers établissent d’ailleurs un classement différent de leurs entreprises préférées selon le type de fonction recherchée.

Le recrutement est par ailleurs au cœur des réunions de comités de direction des grands groupes qui étudient avec intérêt les attentes des jeunes diplômés pour leur offrir l’ambiance de travail qu’ils désirent et les perspectives d’évolution qu’ils souhaitent.

 

Des entreprises qui ne cherchent pas toujours la tête de classement

Etre premier au top 50 des entreprises de référence des jeunes diplômés n’a pas que des avantages. Les grandes firmes ne le savent que trop bien car elles doivent gérer les candidatures en nombre qu’elles reçoivent chaque année et qui représentent un coût considérable sans pour autant être le gage d’un recrutement heureux. A l’inverse les entreprises de taille moyenne apprécient leur position dans le classement qui leur permet de recruter exactement les candidats qu’il leur faut.

 

Pour en savoir plus :

L’étude menée par l’agence 4 vents

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.