Les syndicats étudiants

de | 7 septembre 2014

Capture d’écran 2014-09-07 à 19.14.15

Vous avez certainement entendu parler des syndicats d’étudiants lors des élections au sein de votre établissement mais peut être vous demandez-vous encore quels sont ces syndicats et à quoi ils servent ?

Explications en trois points :

Qu’est ce qu’un syndicat étudiant ?

Il n’existe pas de définition officielle de la notion de syndicat étudiant et le terme même de syndicat est erroné. Il s’agit en fait d’organisations représentatives des étudiants, le plus souvent sous forme d’association loi 1901 qui ne possèdent aucun des droits des syndicats de salariés mais qui s’apparenteraient plutôt dans leur rôle aux syndicats professionnels.

Quel est leur rôle ?

Les différentes organisations étudiantes ont pour un objectif d’aider les étudiants dans la poursuite de leurs études en améliorant leurs conditions sociales et de travail.

Elles peuvent siéger au CNESER (Conseil National de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche) et au CNOUS (Conseil National des Œuvres Universitaires et Scolaires) et ainsi participer aux décisions concernant la vie des étudiants au niveau national où leurs représentants (11 pour le CNESER et 8 pour le CNOUS) sont élus pour 2 ans.

Au sein de chaque université, elles peuvent siéger au Conseil d’administration, au Conseil des études et de la vie universitaire et au Conseil Scientifique mais aussi au Conseil d’Administration du Centre Régional des Oeuvres Universitaires et Scolaires (CROUS) de leur académie.

Une représentation relative

La majorité des étudiants ne se retrouve pas dans les syndicats étudiants et le taux d’absention aux élections étudiantes est de 90%. Leur orientation trop politique, les ambitions personnelles de leurs dirigeants ou leur manque de proximité sont les principaux reproches qui leur sont adressés.

Les principales organisations étudiantes sont les suivantes :

L’UNEF (Union nationale des étudiants de France) : 5 élus au CNESER, 4 élus au CNOUS

La FAGE (Fédération des associations générales étudiantes) : 4 élus au CNESER, 3 élus au CNOUS

Le PDE (Promotion et Défense des Etudiants) : 1 élu au CNESER, 1 élu au CNOUS

Le MET-UNI (Mouvement des Etudiants) : 1 élu au CNESER

La Cé (Confédération Etudiante)

Solidaires étudiant-e-s (regroupement de FSE et Sud-Etudiant)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.