L’observatoire national de la vie étudiante

de | 6 septembre 2014

 

Observatoire de la vie étudiante

Si vous avez souvent entendu parlé des enquêtes de l’Observatoire de la Vie Etudiante, vous vous demandez peut être ce qui se cache sous cette appellation et en quoi consiste le rôle de cet organisme ?

Vingt cinq ans d’observation

L’observatoire de la vie étudiante, appelé aussi OVE, a été créé en 1989 à l’initiative de Lionel Jospin, alors ministre de l’éducation nationale, en charge de l’enseignement supérieur. Il s‘agit d’un organisme public dont la vocation est d’informer sur les conditions de vie des étudiants. S’il est placé auprès du  Centre National des Ouvres Universitaires et Scolaires (CNOUS), il dispose cependant d’un budget propre pour mener à bien ses missions. Il est animé par un conseil composé de représentants des étudiants et des collectivités territoriales, de personnalités de l’enseignement supérieur et de représentants des mutuelles étudiantes.

Des enquêtes

La grande spécialité de l’OVE est l’enquête triennale qu’il réalise sur les conditions de vie des étudiants. Cette enquête récolte et analyse des données concernant aussi bien les étudiants fréquentant les universités, que les écoles supérieures de commerce, d’ingénieur ou de culture, ou ceux de section de technicien supérieur ou en CPGE. Plus 200 000 étudiants ont ainsi été sollicités lors de la dernière enquête réalisée en 2013, dont un quart a rempli le formulaire envoyé.

L’enquête prend en compte les différents aspects de la vie étudiante : le logement, la santé, la restauration, l’orientation et les perspectives d’avenir, ou encore l’activité rémunérée.

Les études réalisées par l’OVE sont dirigées et contrôlées par un collège scientifique composé de chercheurs choisis au sein des universités et des organismes de recherche. Outre la grande enquête triennale dont les données détaillées sont publiées en ligne, l’OVE réalise d’autres études de façon plus ponctuelle, par exemple sur les ressources et dépenses des étudiants en 2002-2003 ou auprès des étudiants tunisiens en 2006-2007.

Des publications

L’OVE effectue de nombreuses publications, notamment un périodique « OVE infos », une collection « Panorama des savoirs » qui approfondit un aspect peu mis en lumière par l’enquête sur les conditions de vie, mais aussi des ouvrages sur des sujets spécifiques tels que « Les étudiants et le mérite », « Etre étudiant en Prison » ou « La face cachée de Havard ».

L’OVE organise également chaque année un concours doté de 3 prix de 3000, 1500 et 800 euros pour encourager la recherche  sur les conditions de vie des étudiants. « La vie étudiante vue par les étudiants » s’adresse en effet aux étudiants de master et doctorat ayant soutenu une thèse ou un mémoire ayant pour objet les conditions de vie et d’études.

 

Pour en savoir plus : http://www.ove-national.education.fr/


 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.