Si trouver un logement relève parfois du parcours du combattant, celui-ci n’est pas terminé une fois les clés en poche. Pour pouvoir être logé confortablement et étudier efficacement, il faut pour voir disposer de l’ameublement adéquat et le budget à y consacrer n’est pas forcément à la portée de la première bourse venue.
Des avantages à bien des égards
Pour pallier à ce type de difficulté, le bon plan consiste à louer un meublé. Comme son nom l’indique la caractéristique du logement meublé est qu’il est déjà équipé de tout le nécessaire pour commencer à y vivre dès l’entrée dans les lieux.
Un meublé doit en principe être équipé d’un lit, d’une table et de chaises mais aussi d’un réfrigérateur, de plaques ou d’une cuisinière et d’un minimum de vaisselle. Selon les propriétaires, il pourra également bénéficier d’un four, d’une machine à laver, d’un canapé et de meubles de rangement. Un inventaire précis doit être réalisé à l’état des lieux afin de lister tout le matériel disponible et son état général. La location en meublé permet ainsi de réaliser de substantielles économies tout en bénéficiant d’un niveau de confort que certains étudiants ne pourraient pas se permettre autrement. La location en meublé favorise la mobilité car la durée légale du préavis n’est que de 1 mois et ce dernier n’a pas besoin d’être motivé comme pour un bail classique. Enfin, comme tout logement, le meublé ouvre également droit au versement des allocations logement.
Pour des inconvénients minimes
Comme toute médaille a son revers, quels sont les inconvénients de la location meublé ?
La durée du bail n’est que de 1 an, et peut parfois être réduite à 9 mois pour coller à l’année universitaire. Autre inconvénient, la limitation du dépôt de garantie à 1 mois de loyer ne joue pas pour les meublés qui sont soumis à une réglementation particulière. La moyenne de dépôt de garantie demandé tourne plutôt autour de 2 mois de loyer. Par ailleurs, le prix des locations meublées étant moins encadrés que les locations classiques, les loyers sont souvent un peu plus élevés.
Enfin, le propriétaire meublant le logement selon ses propres gouts, le meublé peut parfois réserver des surprises en matière de décoration. Dans ces cas là, rien de tel qu’un peu d’ingéniosité et quelques bonnes idées pour parvenir à camoufler les tapisseries vieillottes ou les meubles de mauvais gouts et se concocter un petit nid douillet.