Trouver un logement étudiant : c’est maintenant qu’il faut agir !
Obtenir un logement étudiant, c’est le sujet de préoccupation de chaque rentrée. Après les résultats du Bac, vous êtes très nombreux à vous lancer dans la chasse au logement à proximité de votre lieu d’études. Que ce soit en résidences privées, en cités U, ou en coloc,…quelques pistes pour faciliter vos recherches.
Quand commencer vos recherches pour la rentrée ?
La population étudiante est en constante augmentation d’année en année. Se sont plusieurs milliers d’étudiants qui traquent « la perle rare » pour se loger pour leur futur vie étudiante. Alors un seul mot d’ordre : anticipez !
N’attendez pas les résultats des examens, concours,…Pour éviter le rush des mois de juillet et août, commencez vos recherches dès le mois de juin, cela vous permet de faire vos recherches sereinement, sans précipitations et de bénéficier d’un plus large choix de logement et de sélectionner celui qui vous convient.
Les différents types de logement
Les résidences étudiantes privées avec services
Elles proposent des logements privés, des appartements du studio au T3 maximum, loués meublés ou vides à des étudiants. Des services vous sont proposés : espaces collectifs : cafétéria, salle de travail, salle de sport, laverie, etc. mais aussi des prestations de ménage, petits déjeuners… Les résidences étudiantes existent dans toutes les villes universitaires (Paris, Lyon, Marseille, Lille, Rouen, Toulouse,…) situées à proximité du centre ville, des lieux d’études, toujours dans des quartiers bien desservis par les transports en commun. Le niveau de confort est supérieur aux résidences universitaires tout en gardant un esprit convivial,…Ces résidences attirent de plus en plus les étudiants. Le site www.studylogement.fr référencie les résidences étudiantes partout en France. Il vous propose plus de 52 000 offres de logement dont Le principe est simple : vous sélectionnez les résidences, vous déposez vos dossiers de réservation en ligne, gratuitement et sans engagement, ils sont transmis directement aux gestionnaires.
Les résidences universitaires
Elles sont gérées par les Centres Régionaux des Oeuvres Universitaires et Scolaires (CROUS) de chaque région. Pour bénéficier d’un logement étudiant en cité U, vous devez compléter une Dossier Social Etudiant (DSE) sur les sites des Crous de votre académie. Les logements en cités U proposent des loyers très peu élevés et bénéficient d’aides accordées par la Caisse d’Allocations Familiales (CAF). Le site www.location-etudiant.fr, en plus des résidences étudiantes privées, recense 684 résidences universitaires partout en France.
La colocation
Est une solution face à l’envolée des prix de l’immobilier et des loyers, ce mode de vie permet de louer un appartement à plusieurs. Chaque colocataire a ainsi une chambre individuelle et dispose des parties communes de l’appartement comme la cuisine, la salle de bain. Le loyer est divisé par le nombre de locataires occupant l’appartement.
La colocation intergénérationnelle
Le principe est très simple : un étudiant est hébergé chez une personne âgée, il paie un « petit » loyer voir même pas du tout, et, en contrepartie, il s’engage à rendre des services de la vie quotidienne à la personne âgée. Des associations implantées dans la plupart des grandes villes de France, gèrent les logements intergénérationnels. Elles s’occupent de la mise en relation entre hôte et locataire.
Les chambres chez l’habitant
Elles sont mises à disposition par des particuliers sont en effet souvent proposées à des loyers bien moins élevés que ceux qui se pratiquent dans le cadre des locations usuelles. La chambre chez l’habitant peut être la solution idéale pour les jeunes qui quittent le foyer familial et ne souhaitent pas perdre leurs repères du jour au lendemain.
Merci pour ce belle article, qui va aider de nombreux étudiants pour leur futur logement! Le plus tôt est le mieux, ne tardez pas!
Merci pour cet article. Toujours sympa d’avoir quelques conseils avisés 🙂
Mes souvenirs de recherche de logement proche de l’université de toulouse ne sont pas si proche mais je me souviens parfaitement de la complexité de la recherche et les visites multiples !!
Courage à tous les étudiants !!