Le statut des étudiants en médecine, odontologie et pharmacie devait être repensé. La chose est faite avec un décret paru en juin dernier.
Un statut attendu de longue date
Le texte gouvernemental qui entend refondre en profondeur » le statut des étudiants de médecine, pharmacie et odontologie fait suite à la rénovation des formations médicales pour leur intégration dans le schéma européen licence-master-doctorat.
Cela faisait des années que les étudiants de médecine revendiquaient de meilleures conditions d’études, notamment lors du stage en milieu hospitalier au cours duquel ils doivent assumer des responsabilités et réaliser des gardes de nuit. Le ministre de l’Education Nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche a répondu à leurs attentes en clarifiant leur statut dans le cadre d’un programme de travail initié en 2013.
Des droits clarifiés
Ce nouveau statut a essentiellement pour objectif de clarifier les droits des étudiants dans un milieu hospitalier. Il est composé de 3 points clé :
– les étudiants obtiennent le statut d’agent public, ce qui permet de centraliser le versement de leur salaire par les centres hospitaliers universitaires de rattachement
– le texte met en place l’obligation un « repos de sécurité » après chaque nuit de garde
– les étudiants ayant validé leur deuxième cycle auront désormais le statut particulier de « faisant fonction d’internes » pendant leur stage d’été. En outre, la possibilité leur est laissée de réaliser un stage à l’étranger pendant leur deuxième cycle ou un stage de recherche dans le cadre d’un parcours personnalisé.
Des devoirs réaffirmés
En contrepartie du statut d’agent public, il est demandé aux étudiants de s’engager à respecter le secret professionnel et d’être soumis à l’obligation de discrétion professionnelle dans le cadre de l’exercice de leur activité hospitalière ».
L’ensemble des dispositions énoncées par le décret entreront en vigueur dès la rentrée 2014/2015.
Pour en savoir plus : Décret (n°2014-674) du 24 juin 2014