Les magasins Ikea proposent des bons d’achat pour la reprise des meubles achetés dans son enseigne. Si les vôtres ne viennent pas du célèbre distributeur suédois ou si vous pensez qu’ils peuvent encore vous servir, d’autres solutions existent pour les recycler de façon astucieuse en leur donnant une seconde jeunesse.
Un meuble personnalisé pour une déco originale
Un simple coup de peinture suffit à transformer un vieux meuble démodé en mobilier ultra tendance ! Selon la couleur et la finition que vous choisirez, vous pourrez faire de vos vieilles étagères, commodes ou tables basses de véritables meubles fashion. Ajoutez votre touche personnelle en les customisant et vous obtiendrez un mobilier totalement à votre image qui vous permettra d’évoluer dans un environnement dans lequel vous vous sentirez bien.
Les magasins Ikea vous accompagnent dans cette démarche en organisant des ateliers de customisation où vous seront enseignés l’art du serviettage, les techniques d’application de papier, vernis et peinture ou encore les astuces pour personnaliser un meuble, qui n’auront alors plus aucun secret pour vous.
Vendez du vieux, achetez du neuf !
Si les travaux manuels ne sont pas votre fort et que vous n’avez vraiment plus l‘utilité de votre meuble, vous pouvez encore le valoriser en le vendant. Les solutions à votre disposition ne manquent pas que ce soit en ligne grâce aux sites d’enchères ou de petite annonces, ou près de chez vous dans un dépôt vente ou lors d’un vide grenier. Ce genre de manifestation connaît depuis quelques années un regain de popularité, et même les magasins Ikea en organisent pour mieux vous aider à vous débarrasser de votre mobilier usagé et faire ainsi place nette pour accueillir vos nouveaux meubles !
Un geste pour les autres ou pour la planète
Si vous n’avez ni le temps ni l’envie de retaper, personnaliser, troquer ou vendre vos anciens meubles, il vous reste la possibilité de les donner ou, s’ils ne sont pas réparables, de les faire recycler pour qu’ils soient valorisés.
Pour gagner du temps, Ikea vous propose de faire son test en ligne, qui vous permet de directement savoir ce qui entre rapporter, customiser, brocanter, donner ou recycler est la solution qui vous correspond le mieux.