Passer son bac puis chercher un logement

Bac-2015-logement

Passer le bac (et l’avoir) a été votre objectif de toute cette année. Maintenant vous devez préparer votre future vie d’étudiant et vous mettre dès à présent à la recherche d’un logement.

Fixer un budget et connaître le marché

Avant de vous engager dans une démarche de prospection, il est important d’avoir réfléchi au budget que vous pouvez consacrer au loyer de votre futur logement. Vous pourrez ensuite effectuer une première recherche indicative qui vous aidera à avoir une idée de l’offre de logement dans la ville où vous comptez vous installer et qui vous permettra d’affiner votre budget et de revoir vos priorités : appartement moins grand, résidence plus éloignée du centre ville, colocation etc. n’oubliez pas non plus de faire une simulation en ligne pour savoir si vous pouvez avoir droit à une aide au logement de la CAF.

 

Préparer son dossier

Mieux vaut préparer à l’avance un dossier complet pour votre demande de logement. Si quelques différences peuvent exister d’une agence à l’autre ou même de la part de certains particuliers bailleurs, les documents demandés sont souvent les mêmes :

  • un justificatif d’identité + celui de votre garant
  • des justificatifs de revenus si vous en avez (3 derniers bulletins de salaire, avis de bourses) et/ou ceux de votre garant (avis d’imposition si non salarié)
  • un justificatif de domicile (quittance, facture électricité ou gaz, attestation d’hébergement) + celui de votre garant
  • un RIB

En complément, il pourra vous être demandé : une copie de la taxe foncière si le garant est propriétaire, une attestation d ‘employeur, une copie de la carte étudiant ou de l’attestation de scolarité.

Si vous n’avez pas de garant, le dispositif de garantie d’état, la Clé, peut être mis en place.

S’abonner à des recherches automatisées

Pour une recherche de logement étudiant efficace et exhaustive, le plus simple est d’utiliser les outils que les sites de petites annonces mettent à votre disposition. Plutôt que de passer de longues heures à consulter toutes les offres à Paris, Lyon, Marseille ou Toulouse, vous pouvez mettre en place des alertes automatique par e-mail qui vous préviennent dès qu’une annonce correspondant à vos critères est mise en ligne. Vous êtes ainsi sûr de ne pas passer à côté d’un logement situé dans le quartier que vous souhaitez et correspondant à votre budget.

 

Il ne vous reste alors plus qu’à prendre rendez vous et à visiter, en emportant avec vous votre dossier prêt, de façon à pouvoir vous décider sur place et mettre toutes les chances de votre côté de signer le bail.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.