Une prison transformée en logement pour étudiant

le-logement-etudiant-graal-tant-rechercheLoger en prison : c’est bien ce qu’il risque d’arriver à une dizaine d’étudiants réunionnais, qui ne demandent pas mieux ! Malgré la pénurie de logement, la nouvelle a de quoi surprendre mais à y regarder de plus près, elle est le fruit d’une véritable réflexion sur le paysage urbain de Saint Denis de la Réunion.

De l’ombre à la lumière

Non, les étudiants ne seront pas logés dans des cellules, mais plutôt dans les studios confortables et équipés qui seront amenés à les remplacer. Il s‘agit d’un plan de rénovation très sérieux qui prévoit de réhabiliter une ancienne prison fermée depuis 2008 en raison de sa grande vétusté pour la transformer en logement sociaux et logement pour étudiants. Située en plein cœur historique de la capitale réunionnaise, dans une des rues les plus commerçantes de la ville, la prison Juliette Dodu a été mise en vente par la voie d’un appel d’offres.

Un habitat rénové

C’est la SHLMR (Société d’habitations à loyer modéré de La Réunion) qui a remporté le marché le 4 juin dernier avec une offre à 1,9 million d’euros. La Réunion souffre d’une carence en logement, et spécialement en logements sociaux et logements étudiants. En réhabilitant cet ancien bâtiment qui défigurait le centre ville de Saint Denis, le projet est l’opportunité qu’a saisi la ville de restructurer le paysage urbain et rénover l’habitat. Après restructuration, le site devrait proposer 52 logements sociaux dont 10 seront réservés aux étudiants mais il intégrera également des bureaux et des commerces ainsi qu’une place centrale et un parking souterrain.

La mémoire collective préservée

Encore à l’état de projet, le chantier devrait commencer par une étape de démolition en 2015 et poursuivre les fouilles archéologiques déjà initiées en 2013 et qui avaient mis à jour les vestiges de l’ancienne prison. La SHLMR aura pour obligation dans ce projet d’intégrer une partie du bâti ancien aux constructions contemporaines pour mettre en valeur les éléments du patrimoine architectural et historique.

Pour en savoir plus : http://www.saintdenis.re/Un-nouveau-projet-pour-l-ancienne.html

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.