Quel avenir pour les mutuelles étudiantes ?

de | 22 janvier 2015

645594Critiques généralisées pour les mutuelles étudiantes

Suite à un article critique du quotidien Le Monde qui mettait en cause la qualité de service des mutuelles étudiantes, la Cour des Comptes a mené sa propre enquête auprès de la LMDE. Elle a ainsi établi qu’ « un affilié de la LMDE avait une chance sur 14 de pouvoir la joindre au téléphone ». Le rapport a par ailleurs mis en évidence de nombreux dysfonctionnements parmi lesquels plus de 200 000 feuilles de soin en attente de traitement et plusieurs mois d’attente pour la réception de la carte vitale, une situation que la Cour des Comptes explique par une baisse des moyens humains et financiers de la mutuelle.

La LMDE en mauvaise posture

Principale mutuelle étudiante, la LMDE rencontre en effet des difficultés depuis plusieurs années posant la question de sa survie, en raison de l’accroissement de ses coûts de gestion. Si une administratrice provisoire a été nommée en juillet, l’accord avec la MGEN, envisagé courant 2014 comme une solution de sauvetage, a depuis été abandonné.

Un rapport conjoint de l’Inspection Générale des Affaires Sociales et de l’Inspection des Finances préconise la création d’une Caisse primaire d’assurance-maladie dédiée au niveau national.

Une disparition programmée

Au delà du problème spécifique de la LMDE, c’est l’ensemble des mutuelles étudiantes qui sont menacées et pourraient ne plus exister d’ici trois ans. Le 18 novembre dernier, le Sénat a en effet adopté une proposition de loi visant à réformer le dispositif d’assurance maladie étudiant dans le but de réaliser des économies de près de 70 millions d’euros. Toutefois le texte de loi devrait avoir du mal à passer auprès de l’Assemblée, le gouvernement ayant à plusieurs reprises rappelé son attachement au régime actuel et au rôle joué par les mutuelles étudiantes.

En attendant cette éventuelle réforme, le Défenseur des droits s’est saisi des difficultés que connaissent les usagers des mutuelles en mettant à leur disposition un formulaire visant à recueillir leur avis et à mieux connaître les problèmes rencontrés afin d’intervenir auprès des organismes concernés et de faire des propositions concrètes.

Pour en savoir plus :

Site du défenseur des droits

Proposition de loi pour la réforme du système de sécurité sociale des étudiants

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.