La reconversion des bâtiments militaires en logements étudiants

de | 14 novembre 2014

Caserne militaire transformée en logement étudiant

La vie de château … ou presque ! C’est ce qui attend les 77 étudiants logés à Versailles dans des bâtiments historiques réaménagés à leur intention.

Des locaux militaires réhabilités

Cette ancienne caserne Vauban, qui fut l’hôtel de la surintendance des bâtiments du roi a été désertée en 1995 dans le cadre de la réforme de la carte militaire et transformée suite à l’accord passé entre le ministère de la Défense et celui de l’enseignement supérieur.

Ce sont 77 logements qui sont ainsi mis à la disposition des étudiants dont 30% de boursiers. Les travaux de réhabilitation et réaménagement ont été en partie financés par le rectorat, avec pour résultat des logements modernes et fonctionnels tout en conservant les éléments historiques du bâtiment tels l’escalier en colimaçon, la cour pavée ou d’anciennes voûtes.

Un accord entre ministères

L’accord de 2008 prévoyait que 6000 nouveaux logements seraient ainsi créés grâce à la transformation des bâtiments ou terrains militaires laissés libres suite aux restructurations. Une quinzaine de villes avaient été ciblées, en tenant compte de différents critères : proximité des universités, de la gare ou du centre ville etc.

Parmi les projets en cours ou achevés, on peut citer :

  • Arras : la caserne Turenne a été transformée en 34 logements
  • Limoges : la restructuration de la caserne Jacobins a donné lieu à 68 logements
  • Marseille : Ce sont 100 chambres qui ont été mises à disposition
  • Tours : la caserne Chauveau a été transformée en restaurant universitaire et accueille 160 chambres ; la caserne Beaumont accueille un amphithéâtre et des salles de cours de l’université.
  • Paris 13e: la caserne Lourcine est en cours de réhabilitation pour accueillir un restaurant universitaire, une résidence avec 300 chambres, un pole universitaire et une bibliothèque.

Un plan inachevé

Six ans après l’accord, force est de constater que l’on est loin des chiffres avancés, avec moins de mille logements étudiants créés selon le Ministère de l’Enseignement Supérieur. L’augmentation de l’offre de logement étudiant fait pourtant partie des objectifs prioritaires du gouvernement qui a lancé le « plan 40 000 » pour 40 000 logements étudiants mis en chantier avant la fin du quinquennat.

En savoir Plus :

Site du ministère de la défense

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.