Revendre ses cadeaux de Noel, un phénomène de plus en plus répendu…

de | 27 décembre 2014

revendre ses cadeaux de noelVêtements, livres, DVD, jouets ou même places de spectacles et voyages : dès le jour de Noël, les Français n’hésitent plus à remettre en vente sur internet des cadeaux qui les ont déçus ou qu’ils ont reçus en double, une pratique désormais bien ancrée.

«Plus de tabou»

«C’est vraiment entré dans les mœurs. Il y a deux, trois ans, ça se faisait encore un peu caché, aujourd’hui, il n’y a plus de complexes, (…) je revends et je rachète quelque chose qui me plaît», résume Laurent Radix, président du site de petites annonces Paru-Vendu.

D’une part, «l’exigence augmente, avec une probabilité de déception plus forte» et d’autre part «il n’y a plus du tout de tabou», ajoute Leila Guilany-Lyard, porte-parole d’eBay France.

Paru-Vendu chiffrait jeudi matin à 54.000 le nombre de produits neufs mis en vente depuis la veille sur sa plateforme. «C’est parti très fort, un peu plus fort que l’année dernière», observe M. Radix.

Antoine Jouteau, directeur général adjoint du site Le Bon Coin chiffrait à un peu plus de 100.000 le nombre de cadeaux mis en vente depuis mercredi soir jusqu’à la mi-journée de jeudi, et tablait sur 200 à 300.000 annonces en fin de journée, soit «15% de plus» qu’à l’ordinaire.

« Deux à trois plus d’annonces » qu’à la normale

Dans la période qui suit Noël, PriceMinister devrait recevoir 150.000 annonces par jour, soit «de l’ordre de deux à trois fois plus» qu’en rythme normal et «principalement des produits neufs», ajoute Olivier Mathiot, cofondateur du site, qui estime que la décote sur le prix neuf varie en moyenne de 20 à 30%.

Le sujet n’est donc désormais plus tabou et les revendeurs de cadeaux sur internet l’assument de plus en plus. Ils sont 29% à déclarer qu’ils le font savoir à la personne qui leur a offert le cadeau et près de la moitié (47%) assurent qu’ils ne seraient pas gênés si cette personne l’apprenait, selon une étude OpinionWay pour PriceMinister.

De fait, plus de la moitié des Français (51%) ont déjà revendu un cadeau de Noël ou sont prêts à le faire, les hommes étant un peu plus nombreux (54%) que les femmes (49%), et la revente largement adoptée par les 25-34 ans (67%), selon ce sondage.

Les Français revendent le cadeau dont ils n’ont pas l’utilité (46%), le cadeau qui ne plaît pas (34%) ou encore parce qu’ils préfèrent s’acheter ce qui leur fait vraiment plaisir (20%). Selon eBay, plus d’un Français sur quatre (27%) avait reçu un cadeau indésirable l’an dernier.

Une deuxième vie

Tous les produits sont concernées, aussi bien vêtements et accessoires que biens culturels (livres, CD, DVD), jouets, jeux vidéo et consoles de jeux, ou matériel de bricolage et de jardin, selon eBay.

«Il y a vraiment de tout», confirme Laurent Radix, de Paru-Vendu, en ajoutant que cette année, «on voit des choses qu’on ne voyait pas d’habitude, comme des voyages et des places de concert».

La dimension économique est moins présente que dans les années de crise 2008-2009, selon Olivier Mathiot de PriceMinister. Mais Paru-Vendu estime que le besoin d’argent reste la première motivation pour un quart des revendeurs.

Au-delà de l’effet d’opportunité, cette pratique s’inscrit aussi dans la tendance à la réutilisation des objets.

«La conscience du recyclage et de la deuxième vie, pour des raisons de développement durable» sont «une des raisons principales, à peu près à égalité avec les économies et le prix», estime Olivier Mathiot.

Source: 20 minutes

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