Boucler un budget n’est pas vraiment facile quand on est étudiant. Plans débrouille et recherche de bonnes affaires sont assurément la meilleure manière d’agir efficacement sur leur budget, en minimisant l’ensemble des postes de dépense.
Se loger bon marché
Malgré une tendance à la baisse des loyers des principales villes étudiantes (cf. baromètre location-étudiant), le logement reste le poste de dépenses qui pèse le plus lourd dans le budget des étudiants. Pour se loger moins cher, des solutions alternatives existent telles que le logement intergénérationnel, la chambre chez l’habitant, le logement contre services ou encore la colocation qui permet de bénéficier de davantage d’espace pour un loyer plus raisonnable.
Se déplacer
Pour compenser des moyens financiers limités, rien de tel que l’utilisation de moyens de transports mutualisés comme l’auto-partage, le vélo partage ou le covoiturage. Côté train ou avion, la clé réside dans la réservation longtemps à l’avance pour bénéficier de meilleurs tarifs auprès des compagnies low cost comme Ryanair ou Ouigo. Enfin, l’utilisation de modes de déplacement propres comme le vélo ou le roller présente le double avantage d’être gratuits et d’entretenir la forme !
Consommer malin
Qu’il s’agisse de vêtements, de déco, de biens d’équipement, et même de livres, trois solutions sont particulièrement avantageuses : l’achat d’occasion, la location et le troc. Les achats mutualisés type Groupon et les systèmes de cashback comme iGraal permettent également de faire de réelles économies. Côté alimentation, de plus en plus d’épiceries solidaires se développent à l’attention des étudiants, proposant tous les produits de consommation courante à des prix beaucoup plus bas. Pour tout ce qui est coiffure ou maquillage, le bon plan réside à se rendre dans un centre de formation pour bénéficier de prix en dessous de ceux du marché.
Sortir sans se ruiner
La plupart des villes proposent des « pass culture » offrant des spectacles de théâtre, danse, et musique de qualité à prix réduit aux étudiants. En région parisienne, les places de dernière minute pour certains spectacles sont souvent moitié prix. Pour ce qui est du cinéma, Orange propose à ses abonnés une place offerte pour une achetée tous les mardis mais il est aussi possible d’obtenir des places moins chères en vente flash. Certains musées sont gratuits pour les étudiants et un grand nombre d’entre eux le sont pour tous le 1er dimanche de chaque mois. Enfin, aller au restau pour pas cher est possible en réservant dans les restaus d’application des lycées et écoles hôtelières.
Faire du sport à petit prix
Courir est un sport totalement gratuit, en dehors de l’achat des chaussures, qui peut être pratiqué partout. Pour s’ouvrir à d’autres disciplines, il est possible de se rapprocher des associations de quartier et des MJC qui proposent de nombreuses activités à prix très mesurés.