Poursuivre ses études après le bac est incontournable pour vous, et le choix de la capitale s’est imposé comme une évidence en raison de la grande diversité de l’offre de formation présente à Paris et sur l’ensemble de la région parisienne. Si cette dernière accueille près de la moitié des étudiants en France, c’est justement en raison du large éventail de possibilités qu’elle offre, aussi bien dans des établissements universitaires que dans des grandes écoles ou en classes préparatoires.
Forcément, avec une telle population étudiante, la demande de logement est très forte dans la capitale et ses environs, et y trouver un logement relève plus du parcours du combattant que de la promenade de loisirs. Il faut dire que Paname n’attire pas que les étudiants et que de nombreux salariés cherchent eux aussi une solution pour se loger, sans même parler des touristes. Quand on sait que les résidences universitaires ne couvrent qu’une très faible parie des besoins en logement étudiant, la solution consiste à se tourner vers des résidences privées.
Ces dernières sont de plus en plus nombreuses et se situent majoritairement dans la banlieue, à proximité des campus universitaires mais il est possible d’en trouver dans Paris intra muros, plutôt dans les arrondissements situés à l’extérieur de l’escargot. Elles proposent aussi bien des studios que des F1 voire des F2 à partager dans le cadre d’une colocation. La plupart d’entre elles disposent également de services complémentaires tels que des salles de sport, d’études ou de télé, une laverie automatique, ou encore des services de restauration.
Pour choisir un logement étudiant à Paris qui corresponde à vos attentes en terme de surface, fonctionnalité, emplacement et loyer, le mieux est de vous y prendre dès maintenant afin de ne pas être pris au dépourvu le moment venu et pouvoir signer votre bail dès votre bac en poche.