Une imprimante 3D à la rescousse du logement étudiant

de | 20 décembre 2014

Imprimante 3DFaire sortir de terre une résidence étudiante sur le campus universitaire grâce à une imprimante 3 d, c’est l’idée un peu folle qui est venue à l’esprit de Sandrine Rousseau, vice-présidente Enseignement supérieur au conseil régional Nord Pas de Calais.

Un espoir pour le logement étudiant

Le logement étudiant reste une problématique que beaucoup d’élus aimeraient résoudre. Souvent trop vétustes, peu confortables ou ne répondant pas aux besoins actuels des étudiants, les résidences étudiantes sont surtout en nombre insuffisant. Dans de nombreuses villes, des programmes de construction sont en cours pour augmenter l’offre en matière de logement étudiant et en faciliter l’accès pour l’ensemble de la population estudiantine. L’idée du conseil régional Nord Pas de calais est d’utiliser une imprimante 3 D pour créer une résidence universitaire sur le campus de Lille 3.

Un procédé révolutionnaire

Grâce à cette technique utilisant la Conception Assistée par Ordinateur (CAO), la structure du bâtiment pourrait être construite en 1 semaine seulement et la résidence être opérationnelle pour la fin 2015, proposant ainsi 100 logement étudiants supplémentaires.

Même si l’opération a quelque chose de magique, faisant penser à la citrouille de Cendrillon qui se transforme en carrosse, le procédé de fabrication par impression tridimensionnelle est une technologie de pointe qui nécessite un matériel que peu d’entreprises possède dans le monde.

Des perspectives pour l’emploi

L’ambition de la région est double. Au delà de la construction de logements pour les étudiants, elle compte mettre en place à travers ce projet une filière de formation unique en Europe qui pourrait également être pourvoyeuse d’emplois dans un secteur de niche à fort potentiel.

L’Ecole Nationale Supérieure des Arts et Métiers (ENSAM) offre d’ores et déjà sur son campus de Lille des formations courtes à l’impression 3D, découpées en modules de 7 heures (1 journée) afin de permettre de se familiariser avec ces nouvelles techniques et apprendre à les maîtriser.

En savoir Plus :

http://www.ensam.eu/fr/Formation-Continue/Lille-FichesDescriptives/Se-former-a-l-impression-3D

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.